Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai beaucoup de mal à retenir certaines choses, je dois souffrir de mémoire sélective (d'aucuns diront que je retiens pas mal de merdes, mais passons... ^_^). Aussi, tout ce qui est anniversaire, fêtes, soirées et autres évènements majeurs peut me passer au-dessus de la tête, en toute insouciance. Il y a quelques mois encore, j'écrivais des pense-bêtes ça et là sur post-it, ou mieux, sur un éphémeride aux belles pages qui tournent inlassablement, jour après jour. Simple, mais assez limité au niveau "perspectives" et surtout, fortement lié à mon bureau. Bref, en dehors de chez moi, impossible de me souvenir de ce que j'y ai noté... Intéressant !
Et puis un jour, le déclic ! Il fallait lire Pim's à l'env... Euh non, désolé, une réminiscence de merde ! :) Bref, le déclic: Google proposait un nouveau service nommé Google Calendar. Comme son nom l'indique, il devenait possible de souscrire gratuitement à un agenda en ligne, accessible de n'importe quelle machine reliée au web, et développé en Ajax (facilités de saisie et de gestion). Une interface simple, claire et une prise en main immédiate.
Des fonctionnalités annexes telles que l'alerte par email ou sur mobile des évènements à venir, la mise à disposition d'un plugin pour Netvibes (entre autres), le partage d'agendas entre amis, la mise à disposition publique, etc., venaient compléter l'outil. Bref, un gros potentiel.
A titre personnel, Calendar est rentré dans mon quotidien, et me permet de me délester de pas mal de tracas (oui, je sais, il faut travailler sa mémoire, mais bon...). En tout cas, ça me sert énormément.
J'ai dès lors fouillé les agendas publics qu'on pouvait intégrer dans son propre agenda, et j'ai tapé quelques mots clés comme "marseille", "poker", "heroes", "concert", etc., et à chaque fois, j'ai trouvé des résultats ! Ainsi, il est possible d'insérer les dates des matches de son équipe de foot préférée, des tournois de poker à venir ou encore des programmes télévisés. Je devenais dingue !
Et tout à coup, le déclic ! Il fallait lire... Nan, arg !!! :( Le déclic, c'était de se dire: "et si je créais un agenda en rapport avec les actus du J3M, histoire de partager avec le monde entier (!) les dates des évènements majeurs que j'aborde au quotidien sur ce blog ? Ca pourrait servir non ?". Une petite voix en mon for intérieur répondit: "Oui !".
Ni une, ni deux, j'ai créé un deuxième agenda public, aux cotés du mien (privé... et pi quoi encore !), que j'ai nommé "J3M - Agenda du divertissement" et j'ai commencé par y saisir la date du concert de P!nk en France (le 19/12 au POPB), parce que je vous invite tous à y aller (enfin, j'invite, au sens figuré, hein ! :p).
Et voilà comment naquit cette nouvelle fonctionnalité du J3M, en quelques secondes !
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à ouvrir un compte sur Google Calendar (si vous le souhaitez... ^_^), puis d'aller ajouter cet agenda récupérable via le mot-clé "j3m", tout simplement. Et encore plus simple, un clic sur le bouton ci-dessous, et l'intégration sera immédiate.Remarque préalable: comme vous l'avez compris, cet agenda est naissant, et n'est donc pas très fourni, mais il s'enrichira au gré de l'actualité, soyez en sûr(e) ! :)
Merci de votre compréhension, et bon usage de Calendar !
Je n'emet aucun jugement sur le bien fondé de posséder un agenda à jour, car je m'en sers tous les jours dans mon taf, avec outlook et le server exchanges toutes ma boite sait quand est-ce que je suis dispo et que je me connect directement sur le serveur quand je suis en déplacement dans diverses agences alors je tiens au courant mes colaborateurs directs.
RépondreSupprimerMais je voudrais cependant un point qui me parrait important dans cet info. GOOGLE Donne voir dame vraiment le fion à microsoft tout en utilisant le système bill Gates.
On peut tout faire avec Google, pourquoi partir de mes fonctionnalités reste chez google on a tout prévu pour ta gueule.
Enfin je dis ça mais la phagocitation c'est bien jusqu'à un certain point.
D'ou ma remarque : Google ne va-t-il pas un peu trop loin là ?
Google fait du Microsoft, c'est clair, sauf que... c'est gratuit ! Est-ce si choquant de concurrencer le leader hégémonique ? :)
RépondreSupprimerApadiça !!!!
RépondreSupprimerMais attention à ne pas tomber dans un partage BillatérAl !!!