Ca fait quelque temps que je comptais publier ce type de post censé expliquer ou vulgariser un terme barbare dont on parle beaucoup sur la toile, à savoir RSS.
Pour certains, c'est les doigts dans l'nez, mais pour d'autres, ça doit encore rester obscur... Allez je me lance !
RSS, ça veut dire Really Simple Syndication, la syndication trop facile ! :) Ca nous fait une belle jambe... En gros, c'est un format de fichier basé sur XML qui permet de rester connecté en temps réel avec un site. Nous y voilà...
Comment faisait-on (ou fait-on) pour suivre un site au quotidien ?
1- on le consulte régulièrement
2- on s'abonne à sa newsletter (hebdo, mensuelle, etc.)
Une 3ème voie s'est ouverte grâce à RSS, à savoir le fil d'actualités qui tombe directement chez vous, sans même à avoir à vous rendre sur le site. Le besoin s'applique principalement aux sites qui ont un gros volume d'informations, on pense immédiatement aux journaux de presse ou aux chaines TV d'actus. Mais les internautes étant devenus eux-mêmes des publicateurs avec l'explosion de la blogosphère, RSS pouvait là encore s'avérer fort utile pour capter son lectorat.
Car c'est bien là la clé de RSS: fidéliser son audience, donner un accès simple et immédiat à l'information et créer une proximité avec son réseau de lecteurs. Bref, un atout marketing non négligeable dans la bataille économique du web en pleine mutation. En gros, à l'heure actuelle, il y a les sites qui sont équipés RSS et ceux qui ne l'ont pas...
Mais comment savoir si mon site favori possède un fil RSS ?
Il faut déjà savoir que les blogs, quelle que soit la plateforme, intègrent en standard des fils RSS (ou Atom, une techno similaire) à proposer aux lecteurs, mais ne sont pas toujours affichés sur les pages. Pour les sites "classiques", c'est plus aléatoire, tout dépend de la volonté, des moyens techniques et de la "branchitude" de ses webmasters... :)
Un standard graphique se met progressivement en place pour identifier la présence d'un fil: on peut évoquer 3 icones fréquemment rencontrées, et ressemblant à ça:
En gros, on cherche de l'orange et on clique dessus... On tombe alors sur une page pas forcément très lisible (genre ça...) mais dont l'adresse est très précieuse (elle contient en général les termes "rss", "feed" ou "xml").
Que faire de cette adresse ? Autrement dit, comment puis-je stocker et consulter ces précieux fils RSS ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous...
1- Vous installez un logiciel sur votre poste (un peu comme un logiciel de messagerie email) et vous y recensez vos fils. Le logiciel ira ensuite télécharger les actus parues sur ce fil à chaque lancement, comme des mails qui arrivent chez vous. Ces "clients RSS" sont nombreux et plus ou moins évolués, vous pourrez en trouver sur Google. Perso, j'utilise RSS Express au boulot.
2- Les navigateurs Internet intègrent de plus en plus un lecteur RSS en standard, Firefox ayant lancé le mouvement. Ainsi, IE7, dernier en date chez Microsoft, propose une solution fort sympathique: un détecteur de fils RSS se déclenche à la lecture d'une page, un petit son retentit et vous pouvez cliquer sur l'icone adéquate pour qu'il vous affiche le contenu des fils. Ensuite, vous pouvez y souscrire d'un simple clic, stockant ainsi l'adresse dans IE, au même titre que vos favoris. Le navigateur procède ensuite à un rafraichissement automatique des fils stockés, et vous met en relief les sites où l'actu a changé depuis votre dernière consultation. Ca parait compliqué comme ça, mais en fait, c'est hyper intuitif, j'en étais fan. "Etais" ??
Et oui, car ces 2 premières solutions, bien qu'efficaces, ont leurs limites. La principale réside dans le fait que vos fils RSS sont stockés sur votre machine. Donc hors de chez vous, vous êtes coincé ! Et si vous devez réinstallez votre PC, il faut penser à exporter vos fils pour les réinsérer par la suite. Ce serait dommage de perdre 250 adresses d'un coup et de les resaisir à la main, hein ? :) Mais comment diable pallier à ce problème, me demanderez-vous ?... Vive Internet !!
3- La solution la plus intéressante à mon sens, car déliée de tout support physique. Stockez et consultez vos fils RSS en ligne ! De nombreux portails se sont mis au goût du jour et intègre des lecteurs RSS. Je pense immédiatement à Windows Live, Google Reader ou MyYahoo. Donc si vous avez déjà des espaces chez eux, il vous suffit de créer de nouvelles boites avec l'adresse des fils RSS copiée depuis vos sites favoris. On trouve également des boutons prêts à l'emploi pour greffer des fils RSS dans ces portails. J'en ai moi-même préparés pour toi, public ! Jettez un oeil dans la section "Stay Tuned" de la colonne de droite. Ainsi, à chaque connexion sur votre page d'accueil, vous pouvez voir d'un coup d'oeil ce qui a bougé depuis votre dernier passage. Simple et pratique.
J'aimerais également vous parler d'un agrégateur en ligne très puissant, et français ! Cocorico ! En l'occurrence, Netvibes est un portail où vous pouvez greffer tout et n'importe quoi, du simple fil RSS, en passant par vos favoris Internet, jusqu'aux plugins fournis par un nombre incalculable de sites web (ex.: météo, itinéraires, albums flickr, email, eBay, etc.). Les possibilités sont réellement sans limites. Je ne peux donc que vous inviter à visiter ce portail, si vous souhaitez concentrer vos accès quotidiens en un seul endroit, et surtout les retrouver sur n'importe quel poste relié au web. Puissance et simplicité.
Des infos complémentaires ici...
Voilà, j'espère que ce petit (!) billet vous sera utile, n'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet au travers des commentaires, je me ferai fort d'y répondre très rapidement.
Il est maintenant temps pour vous dans lancer vos grappins vers vos sites favoris, à commencer par le J3M peut-être ?? :)
Parlons RSS !
Reviewed by Greg
on
25.11.06
Rating:
tu t'es fait plaisir au niveau des posts aujourd'hui ;-)
RépondreSupprimerRespect pour ta productivité!
bah disons que le week end, y a un peu plus de temps pour oeuvrer ! :)
RépondreSupprimerBravo pour cette note !
RépondreSupprimermichi mouchou ! :)
RépondreSupprimertu y étais déjà dans mon netvibes.
RépondreSupprimerhttp://mail.emovie.org/Session/171-XW6i00Ky2ZOM36PNMAQG/WebFile/capture%20ecran.JPG
et c'est vrai que c'est puissant netvibes.
tcho
quel honneur ;)
RépondreSupprimermichi !