J'ai testé pour vous... Vélib

Allez tiens, ce midi, il faut beau, une petite mission dans Paris à mener: et si je louais un vélo ?

Je me rends donc à la station près du boulot, où il ne reste que 2 vélos de dispo, ça part trop vite ces trucs !
Face à la borne, j'essaie de comprendre le système: je suis les instructions à l'écran, sans trop de souci, j'apprends qu'une caution de 150 euros est requise (et beh !), je paie les 1 euro de droit d'usage, je choisis un code et mon vélo. Une dame derrière moi, manifestement habituée, m'indique qu'il est grand temps d'aller retirer mon vélo de son socle... Même pas le temps de lire la fin des instructions ! Ah la la, les parisiennes !
Bon, le vélo... Euh, oui... Je tire naïvement sur le guidon, mais rien ne bouge... (garde la face, garde la face ! :p)
Elle appuie sur le gros bouton au milieu du socle, la loupiote passe au vert et miracle, le vélo est libéré ! En route pour l'aventure !

L'appareil a l'air robuste, le petit panier sympa, la selle confortable et large, je sais pas si le phare fonctionne, mais bon... Je descends les rues de Paris, les cheveux au vent, pas trop de voitures, c'est vraiment sympa !

Mais passées 10 minutes, tout s'effondre: j'arrive à destination, et là, la galère commence: je le range où, mon vélo ? Pas de station aux alentours, alors je commence à tourner en rond par ci, par là... Rien... Pinaise, j'en fait quoi, moi, de mon vélo !!!? Bon bah, vu que c'était juste pour tester Vélib et que j'avais pas long à faire, je retourne à ma station de départ, je réenclenche le vélo dans son socle, je vérifie à la borne que tout est OK, et je repars... à pied ! :(

Verdict ? Un système convivial, plaisant, pratique et fiable, mais la procédure d' "inscription" à la première location est relativement longue avec toutes ces saisies, et si on ne part pas avec un plan des stations sous le bras, c'est un peu galère ! Je retenterai l'expérience à coup sûr, mais en préparant un minimum le terrain.
Et vous, vous avez testé ?



Dernière précision, contrairement à ce que j'avais cru comprendre et dit dans ce billet, l'abonnement annuel de 29 euros n'est pas un "crédit" donnant droit à 29 journées de vélo prépayées, mais bel et bien un droit d'usage illimité, seules les demi-heures au-delà de la première restent à charge. Bref, ça vaut le coup si on est adepte de la pédale durant 6 mois de l'année ! Merci à Laurette pour la précision... :)
J'ai testé pour vous... Vélib J'ai testé pour vous... Vélib Reviewed by Greg on 2.8.07 Rating: 5

7 commentaires:

  1. J'aurais bien aimer être sur Paris pour te voir déambuler les rues à la recherche d'un parking à vélo :d

    RépondreSupprimer
  2. Perso j'ai jamais testé "velib" par contre les velo'v je les ai (dé)testé.

    Premier conseil, fait un tour des velib accroché à la borne histoire de vérifier leur bon fonctionnement. Mais pas un de ces contrôle où tu tâtonne juste les freins et où tu mets un coup de pied dans le pneu arrière. Non non, un vrai contrôle technique : frein fonctionne ? il y a bien les 2 pédales ? la chaine est encore là ? les pneus ? la roue frotte quelques choses ?
    Crois moi, tout ça m’est arrivé (et surement autre chose encore).

    Pour te faire une idée, à Lyon, il n'est pas rare de voir que les 4 vélos restant sont défectueux...

    Bon sinon, ça va les cuisses ?

    RépondreSupprimer
  3. héhéhé

    oui, c'est un peu le parcours du combattant ...
    spécialement pour déposer un vélo à une borne.

    Quelques précisions, pour parfaire ton POST :
    Des bornes, yen a partout, mais il n'existe pas encore de plans officiels (toutes les bornes ne sont pas encore disponibles, il s'en construit tous les jours). Alors pour trouver une borne aux alentours de ton lieu d'arrivée, pour l'instant, tu DOIS être équipé d'un ordi portable et d'une ligne WIFI pr te connecter sur leur site.
    Ou sinon, prévoir 10 mn pr chercher aux alentours...

    Autre chose : une astuce (pinaise, oui, c'est bon !): Si tu arrives à une borne pleine, tu as droit, en repassant ton badge dans la borne centrale, à 10 mn supplémentaires pour aller trouver une nouvelle borne. C'est pratique, et bon à savoir pour ne pas payer le surcoût du à un dépassement de ta 1/2 heure.

    Un truc que tu n'as pas dit et qui vaut son pesant d'or : quand tu payes 1 euros, c'est pour 24H ! donc tu peux en louer pdt toute la journée (faire le retour, par exemple, une fois ta pause RESTO faite), et SURTOUT, tu peux le relouer le lendemain, car généralement tu loues ton vélo dans le journée, et donc les 24 heures ne sont pas encore écoulées, le lendemain.
    Ca s'est super bien, je trouve !


    dans ts les cas, 1 euro, c'est carrément donné ! sauf à faire ca tous les jours (le forfait annuel joue là, de son grand intérêt).

    Pour ma part, ce qui me fait le plus Bizarre, c'est l'impression d'avoir oublié quelque chose, quand tu rentres à pied (ou en métro), alors que tu es arrivé en VELO. Depuis toujours, quand tu arrives en VELO, tu dois bien te rappeler de repartir à VELO (sinon, tu l'oublies ... réminiscence de quand on était JEUNE). Alors que là, avec VELIB, tu arrives en VELO, et tu peux repartir à PIEDS : d'où leur titre LA LIBERTE !

    génial, du coup.

    tiens mes aventures (rapides) sont là :
    phase 1 :
    http://www.box.net/shared/m599mitgey

    phase 2 :
    http://www.box.net/shared/02xnuguq52

    RépondreSupprimer
  4. ouah, merci pour toutes ces précisions, la jeunesse !

    et mes cuisses vont bien, c'est pas 15 min de vélo qui vont m'abattre, boudiou ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, a cote de mon boulot d'ete, sur paris , y'a 3 bornes (rien que ca) : avenue mac mahon ,avenue carnot et avenue wagram.

    Bon j'ai pas teste car la borne de mon avenue est en bas de la cote... ;-) .

    RépondreSupprimer
  6. une vidéo qui assure dans le genre : ce qu'on peut faire de VELOLIB.

    allez sur youtube et tapez en recherche :
    velib' freeride

    c'est relativement étonnant !
    et les commentaires, éloquants :O

    cordialement
    nouchema

    RépondreSupprimer

Réagissez à l'actualité

Fourni par Blogger.