Second Life, FN, manif et polémique



Intéressant de voir jusqu'où s'insinue le monde réel dans le monde virtuel, ou inversement, je sais plus...
La politique française vient d'intégrer l'univers Second Life, du moins une branche pas toujours appréciée, à savoir le Front National qui a construit son QG sur un des terrains du jeu.
Il n'a pas falllu attendre très longtemps pour voir des avatars internationaux manifester devant ces locaux, avec des affiches de Le Pen grimé en Führer.
Tout aussi rapide fut la réaction du parti qui a banni ces contestataires de son territoire pour avoir la paix, ce qui ne les a pas empêché de revenir sur le terrain voisin achetée par une manifestante dans la foulée ! :)
Ah, c'est marrant ces tranches de vie numériques, vous trouvez pas ? Il se passe toujours quelque chose dans Second Life...

Cf. articles sur le JdG et sur LCI...
Second Life, FN, manif et polémique Second Life, FN, manif et polémique Reviewed by Greg on 13.1.07 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Présente sur SL aux différentes manifestations au siège du FNSL,voici quelques précisions oubliées par la presse. Absence cruelle, à la lecture des réactions suscitées par ces articles.
    Il ne s’agit pas de manifester contre la présence d’un quelconque parti politique sur SL, fusse-t-il d’extrême droite et totalement antagoniste à nos opinions, que contre des contenus insupportables. Nous sommes en
    démocratie théorique, et toute opinion politique a droit à sa représentation,peu importe le lieu, exact.
    SL est un lieu où il est très difficile de définir la place de l’initiative personnelle et celle d’une démarche de parti politique. Voire impossible, à moins d'être clairement revendiquée,or le FN est soucieux de se constituer une image « politiquement correcte » en ces temps de campagne présidentielle.L'énigme restera entière et virtuelle à chacun de définir son ressenti…

    Raffinements et ambiguïtés du langage…Soit, là n’est pas le propos.

    Ou plutôt si, ça l’est. Facilités et anonymat virtuel permettent aux individus de redorer leur blason et de changer d’identité à volonté…Ce que ce sont empressés de faire les membres du SN FL après les manifestations, et vraisemblablement un certain nombre d’avertissements de la part de Linden Lab…Insuffisants à mon sens.
    Ce qui est terriblement choquant, ce n’est pas la présence d’un bureau du FN dans un espace de communication virtuel, à des fins électorales.
    Mais le lien et l’amitié évidente entre ses membres et des groupuscules néo-nazis, comme Tristan Mineff, arborant fièrement le titre de « Furher der deutshen », et snipper virtuel tirant sur les manifestants…
    Les armes virtuelles ne blessent pas, et Lara Croft assez anodine,question de nuance, de contexte et de symbolique…

    La diffusion de chants en français raffinés, comme « Va laver ton cul, sale pute à nègres » ou des contenus de chats comme « ça sent le nègre ici » interpellent un peu plus.

    Voilà qui dépasse le cadre politique, pour des raisons qui j'espère sont encore évidentes pour la plupart d'entre nous. En suis je bien sûre?!!!
    SL est un monde dont on peut faire de multiples usages, jeu, communication commerce…mais le langage quel qu’en soit le support n'est jamais innocent. Mots et idées restent la propriété de ceux qui les émettent.A plus forte raison sous une bannière politique.

    Laura Gagliano, SLLU, SL.

    NB : le SLLU est une libre association d’individus de mêmes intérêts et vues sociales, de tous horizons et nationalités.Pas un parti politique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces précisions, Laura. Ces détails nous montrent bien qu'aussi virtuel un monde soit-il, s'il y a bien quelque chose qui reste immuable, c'est la connerie... Bon courage sur SL, que je ne parviens pas à intégrer, faute de carte graphique reconnue, snif...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, je suis encore sur le coup de l'étonnement : "Second life", déjà une seconde vie pour le PS !?!

    Tout va vite dans notre monde actuel, Second life a déjà séduit 1 million de personne (octobre 2006), et le cap des 2 millions va être franchi dans les prochains jours, Ségolène Royale comprise.

    Déjà les marques les plus connues (marques de textile version Hype et deLuxe, de préférence…) s’y sont implantées avec rapidité et, on a pu voir que, la vie, fut-elle Seconde, ne s’écartait pas tant que ça de la vie première.

    Là avec l’entrée de la politique dans le virtuel, SL va bientôt vraiment trop ressembler à la vraie vie ! Déjà qu’on pouvait perdre tous ces $L dans une partie de poker, on pourra toujours noyer son chagrin dans un meeting politique.

    tu peux retrouver l'intégralité de l'article s :

    http://nouchema.blog.lemonde.fr/2007/01/18/second-life-deja-une-seconde-vie-pour-le-ps

    RépondreSupprimer
  4. les possibilités du virtuel étant quasi sans limite, il n'est pas fou de penser que les mondes virtuels prendront de plus en plus de place dans notre réalité, avec les mêmes composantes (on le voit bien) et de nombreux bonus dignes des pires fantasmes ! :)
    La matrice, en quelque sorte...

    RépondreSupprimer

Réagissez à l'actualité

Fourni par Blogger.