Le jeu social, le vrai divertissement de demain ?

Voilà quelques semaines que je voulais vous parler de cette tendance numérique forte du moment, à savoir le Social Gaming, ou jeu social, et de récents éléments sont venus apporter de l'eau au moulin. Par où commencer ?

Vous avez certainement entendu parler (en tant que fidèles lecteurs, forcément ! ^_^) des MMORPG, les Massively Multiplayer Online Role Playing Game (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs). Ces univers persistants de la toile accueillent nombre de joueurs désireux de créer leurs avatars, de casser du méchant à coup de pouvoirs magiques, de remplir des quêtes et objectifs pour progresser, et bien entendu, de rencontrer d'autres passionnés pour échanger sur leurs mondes (virtuels et réels). De nombreux sites relatent les avancées dans ce domaine ludique, dont le célèbre MondesPersistants.com, le portail des MMOG.

Une grande partie de ces jeux prennent place dans des royaumes médiévaux-fantastiques, type Le Seigneur des Anneaux. Le plus gros succès actuel se nomme World of Warcraft, réunissant à ce jour 7 millions de joueurs de par le monde, eu égard à la renommée de la saga Warcraft sur PC, mais aussi à la prise en main aisée du jeu, et aux nombreuses possibilités en terme d'évolution de personnage. Bref, un carton ludique et financier, étant donné que pour y jouer, vous devez vous acquitter d'un loyer mensuel d'environ 15$ (c'est le prix moyen des jeux de ce type). Pour y avoir progressé à de nombreuses reprises, je peux vous assurer que ce jeu est bien le plus complet et le plus intuitif à ce jour. Même les filles se laissent happer par cet univers parallèle, c'est vous dire ! :)

A la marge de ces jeux d'inspiration somme toute classique pour du RPG, on peut trouver des mondes virtuels un peu plus proche de notre quotidien, si ce n'est que les possibilités y sont démultipliées car tout y devient possible. On peut citer des plateformes comme Habbo (soutenue par M6 il me semble) où votre avatar ressemble à un Playmobil, ou encore le célèbre SecondLife, qu'on ne présente plus, où vous pourrez créer vos propres objets et où tout se vend et s'achète (une vrai économie souterraine qui attire de plus en plus d'investisseurs). Je vous en ai d'ailleurs déjà parlé ici et ici.

Pourquoi un tel succès de ces jeux auprès des internautes ? On peut bien sûr rappeler que le jeu, au sens large du terme, fait partie intégrante de la nature humaine, et étant donnée la place grandissante de l'ordinateur dans notre vie, il est naturel de chercher des solutions de divertissement sur un format numérique.

De plus, se créer un avatar proche de ses aspirations et le faire évoluer aux cotés de semblables, tout en restant dans son fauteuil, dans le plus strict anonymat, représente une vraie liberté et une réelle échappatoire. Il semble clair qu'en ces temps relativement moroses pour notre société, l'évasion et la maîtrise d'un environnement sont aujourd'hui très prisées, et ces jeux représentent une porte vers cet eden où tout devient possible. Jeunesse désenchantée ? Actifs stressés à la vision étriquée ? Séniors en quête d'autres sensations ? Peut-être bien, qui sait...

Le phénomène prend quoi qu'il arrive de l'ampleur. Tous les éditeurs sont au taquet et tentent de proposer des fonctionnalités toujours plus riches pour se démarquer de la concurrence. Les médias traditionnels semblent aussi se greffer sur le phénomène, je repense naturellement à Endemol qui projette, selon toutes vraisemblances, de monter son loft virtuel. Même le cinéma se met à adapter ces univers vidéoludiques (WoW est en cours d'adaptation par exemple). Bref, une nouvelle manne économique et sociologique à fort potentiel.

Un dernier point peut être évoqué, et non des moindres, faisant référence au titre de ce billet. Le jeu social. Car c'est aussi ça la clé du succès ! Plutôt que de jouer seul à un jeu avec votre manette contre la machine, comme à Mario ou à Tomb Raider, ces univers vous permettent de vous mesurer à d'autres joueurs, et de fait, à cohabiter avec eux, à voir leurs réactions, à les écouter, à vivre avec ! En découle un réseau social virtuel où des individus partageant les mêmes passions se retrouvent quotidiennement pour vivre des aventures communes, des expériences à partager.

On pourrait s'arrêter là, et se dire que ces passe-temps "chronophages" (un terme à la mode sur les blogs, à savoir consommateur de temps) brisent toute vie sociale réelle et biaisent la communication orale entre personnes. Cette idée à sûrement été avérée dans les débuts de ces jeux en ligne, mais on trouve de plus en plus d'initiatives IRL (In Real Life) où les joueurs peuvent se rencontrer au bistrot du coin ou dans des conventions pour mieux se connaître et nouer de réelles amitiés, toujours sur fond de passions communes.

Vu le temps passé devant son écran, on pourrait craindre également pour son avenir sentimental et finir vieille fille ou vieux garçon dans un univers peuplé de gobelins et autres minotaures. Conscients de ces éventuelles carences, le joueurs se prennent en main et décident de monter des réseaux sociaux pour faciliter les rencontres IRL: le but est de trouver l'âme soeur partageant les mêmes goûts pour les boules de feu et autres activités telles que la joaillerie virtuelle ou la collection de dents de dragon... Un aperçu sur WarcraftSocial. Mise en relation de geeks et geekettes ? Oui, et alors ? Où est le mal ? Si ça se trouve, votre voisine ou votre soeur est level 60 à WoW ! :)

Voilà pour ce petit (!) billet, je pense ne jamais avoir écrit autant mais ça me tenait à coeur, et bravo à vous pour en être venu à bout. Peut-être un autre regard sur le monde des jeux en ligne, qui sait ? Merci à Fred Cavazza pour son post qui m'a inspiré cette présentation.
Le jeu social, le vrai divertissement de demain ? Le jeu social, le vrai divertissement de demain ? Reviewed by Greg on 10.11.06 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Je confirme que "IRL", Lox est bien Lox. Les MMORPG ont quand meme un impact certain :-)

    RépondreSupprimer
  2. Euh, ça veut dire quoi ça? :)

    RépondreSupprimer

Réagissez à l'actualité

Fourni par Blogger.