Location de vélos électriques dans les lieux touristiques

e-fatbikes vélos électriques

Il est de plus en plus courant de trouver des entreprises dédiées à la location de vélos électriques dans les différentes régions touristiques du globe.

Avec le temps, cela deviendra encore plus habituel puisque ces véhicules électriques offrent de nombreux avantages pour faire du tourisme aussi bien en ville que dans des environnements naturels :
  1. Ils permettent de réaliser des trajets touristiques sans se fatiguer. Nous aimons tous faire du tourisme, mais la partie la plus désagréable est de revenir a l’hôtel avec les pieds en feu et des courbatures qui nous accompagneront plusieurs jours après le voyage. Pour que les seuls souvenirs soient positifs et se réfèrent à ce que l'on a visité, les vélos électriques sont une option fantastique qui fait qu'on n'a pas à pédaler aussi intensément et donc qu'on se fatigue beaucoup moins.
  2. Ils encouragent à réaliser de longs parcours qui ne seraient pas possibles à pied ou en vélo conventionnel. Grâce à l'aide au pédalage, il est possible de réaliser avec ces bicyclettes des trajets de longue distance qui seraient certainement épuisants avec un cycle sans moteur. On peut alors voir bien plus de choses en une seule sortie.
  3. Ils sont très respectueux de l'environnement. Les vélos électriques fonctionnent avec une petite batterie rechargeable, en aucun cas ils ne s'alimentent au carburant ni émettent de fumées. Ils sont tout autant écologiques que les vélos classiques et on ne peut même pas les accuser de pollution sonore, car ils sont très silencieux.
  4. Ils sont pratiquement aussi simples à manier que les vélos conventionnels. Il existe différents types de vélos à assistance électrique (VAE). Pour qui en loue, la principale différence à l'usage est que certains sont pourvus d'accélérateur et d'autres non. Mais dans tous les cas, ils sont très maniables et il suffit de savoir rouler à vélo pour pouvoir en conduire un.
  5. Ils peuvent être utilisés par toute la famille. Il n'y a besoin d'aucun permis pour piloter un vélo à pédalage assisté puisqu'ils ne sont pas considérés comme moto ou scooter. Leur moteur est petit et l'assistance au pédalage ne fonctionne que jusqu'à 25km/h, elle se coupe automatiquement passé cette vitesse.



Pour ces raisons, tout le monde peut manier ce genre de vélos qui sont parfaits pour des sorties en famille ou en groupes d'amis dans lesquels tous n'ont pas la même forme physique. Même les enfants peuvent conduire un vélo électrique à partir du moment où ils savent monter sur un vélo classique et si celui-ci est à leur taille.

La location permet en outre d'essayer un e-bike que l'on a en vue avant achat, ou tout simplement de se faire plaisir en testant des vélos électriques haut de gamme qu'on ne pourra jamais se permettre d'acquérir pour de bon.

Vélo électrique Shelby vintage fat

Les vélos électriques au service du tourisme

Les entreprises pionnières se sont centrées sur des zones très visitées mais aussi prédisposées pour leur découverte en vélo comme Belle-Île-en-Mer, où l'agence Roue Libre, après des années d'expérience en location de vélos conventionnels propose maintenant des VAE pour encourager les vacanciers à savourer l'île sur deux roues.

D'autres régions aux paysages naturels troublants offrent des possibilités de parcours idéales pour les amoureux du deux-roues. Ainsi, Saint-Nectaire en Auvergne, où on ne fait pas que du fromage, héberge l'entreprise VulcaBike non seulement spécialisée dans la location mais aussi dans les sorties accompagnées en VTT électriques de tous niveaux, la plus sportive faisant le tour du Sancy avec passage de col à 1400m d'altitude.

Les visites accompagnées sont également le créneau de Happy Tour à Aigues Mortes qui propose des "éco safaris gourmands" où l'on découvre la Camargue en e-bike. Des visites culturelles et culinaires à la demi-journée où l'on prend le temps d'admirer le paysage au rythme des pédales tout en respectant la tranquillité des lieux traversés. On retrouve la même idée mais en milieu urbain avec Lyon Bike Tour et ses circuits gastronomiques en vélo électrique. Une manière différente de voir les choses.

Certaines mairies ont également bien compris que miser sur ce type de moyen de transport ne peut être que bénéfique pour leur ville, surtout en cas de dénivelés conséquents, que ce soit pour leurs riverains ou pour les visiteurs de passage. Ainsi, la communauté d'agglomération de Grand Poitiers met à disposition une flotte de 700 VAE, la plus grande de France, à travers le service de location Cap'vélo, qui compte également quelques 250 vélos classiques. Victime de son succès, le service souffre d'une longue liste d'attente et y louer un vélo électrique de ville, comme ceux que propose Bikelec France, s'avère désormais pratiquement impossible selon la saison.

Vélo des villes, vélo des champs

À Ibiza, où opère On Ibiza Rental avec une offre variée de vélos customisés avec beaucoup de personnalité, chopper, cruiser, Fatbikes, vélos pour enfants, quel que soit votre style, vous trouverez certainement quelque chose pour parcourir l'île avec beaucoup de classe et sans effort.

Vélos électriques Bikelec de location

Une autre des zones les plus touristiques de l'Espagne est Tarifa, célèbre pour son tourisme actif et où il est courant de voir ses plages pleines de sportifs en néoprène. L'entreprise de location Toro Verde dispose d'une flotte d'e-Fatbikes de styles très variés : pliants, tout-terrains et cruisers, pour que les chanceux qui profitent d'un de leurs modèles puissent rouler sur les plages en découvrant le côté sauvage qu'offre Tarifa au visiteur.

Mais les fatbikes n'ont pas été créés au départ pour surmonter la difficulté du sable. C'est initialement pour la neige qu'ils sont apparus en Amérique du Nord avant que la mode ne passe vers l'Europe. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de stations de skis voient les loueurs de matériel d'hiver diversifier leur offre en y intégrant quelques fatbikes électriques pour rouler sur la neige aussi bien en montée qu'en descente, mais aussi sur les Bikes Parks dédiés.

Certaines écoles et indépendants des Moniteurs Cyclistes Français dirigent des cours et stages pour apprendre à bien contrôler ces vélos à grosses roues sur la neige, avec mise à disposition de l'e-fatbike, ouvrant les portes à une nouvelle activité de montagne en hiver.

Comme quoi, avec le vélo électrique, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !

Où louer un vélo électrique ?

Location de vélos électriques dans les lieux touristiques Location de vélos électriques dans les lieux touristiques Reviewed by Greg on 28.1.17 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Merci pour cette information sur la localisation des loueurs de VAE en France :))

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  2. C'est bien vrai: la location de vélos électriques en groupe permet de mettre tout le monde pratiquement au même niveau, c'est bien utile pour se mettre d'accord et faire des sorties d'une certaine difficulté en évitant les chamailleries entre le sportif un peu exigeant et celui qui préfère y aller pépère.

    Et en effet, tester certains modèles de cette manière permet de se faire une idée de ce qui existe avant de se lancer dans un achat qui fait tout-de-même une belle somme. Plus que les modèles, ça permet surtout de tester des technologies (type de moteur, localisation de la batterie...) sur des parcours bien plus long et réalistes que la piste d'essai du vélociste, s'il en a une. C'est dans ce genre d'expériences qu'on se rend vite compte de la différence entre un moteur arrière et un moteur-pédalier.

    Après faut quand même admettre que c'est pas donné non plus, si on doit louer 3-4 vélos avant de se décider, on claque vite plus une centaine d'euros donc il faut bien choisir le loueur en fonction de sa flotte disponible, ça va bien quand on est tout seul, à la limite en famille, mais en groupe de copains ça se complique tout-de-suite! Bon on peut pas tout avoir non plus.


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  3. Ah ouais? Vous en connaissez beaucoup des endroits où on peut "louer des vélos électriques haut de gamme qu'on ne pourra jamais se permettre d'acquérir pour de bon"? Parce que moi je suis preneur! Des VAE à moteur Bosch, Yamaha, Panasonic et autres, OK, y en a à foison chez les loueurs, mais un bon gros VTTAE, voire des modèles speed, on n'en voit pas souvent. Et même s'il y en avait, au prix où ils louent les vélos électriques d'entrée de loisirs, j'ose pas imaginer le coût à l'heure d'un rotwild ou d'un moustache, et la caution!

    Je crois que c'est plus facile de se rendre chez un loueur, tester un VAE qui a une bonne gueule pour voir si il nous plaît et essayer de le trouver ensuite en magasin (ou attendre que le loueur le revende en fin de saison, l'histoire d'économiser un peu), que de se focaliser sur un modèle et de chercher ensuite un loueur qui ait comme par hasard exactement le même modèle à notre taille. Ça me paraît bien illusoire

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