La SNCF, le STIF et la Région Ile-de-France ont inauguré le 3 septembre dernier en Gare du Nord un totem électronique doté d'un compte à rebours. Affichant J-100, cette borne interactive symbolise l'arrivée prochaine d'un train nouvelle génération sur la ligne H reliant Paris à Luzarches (95). Le Francilien, c'est son nom, est en effet doté des technologies dernier cri et s'inscrit dans le cadre du développement durable : motorisation répartie sur l'ensemble du train pour plus de confort, vitesse de pointe à 140 km/h, structure "boa" sans séparation pour un gain de place et une plus grande sécurité, vidéo-surveillance, affichages numériques embarqués, intérieur spacieux et coloré, et absence de marche à la montée. Côté éco-mobilité, éclairage 100% LED pour une économie d'énergie de 20%, 2 fois moins de bruits et 90% de composants recyclables.
Le Francilien sera mis en service le 13 décembre 2009 et progressivement déployé sur l'ensemble de la ligne H (Pontoise et Persan-Beaumont) d'ici 2012. Les réseaux Paris-Saint-Lazare et Paris-Est seront ensuite concernés à horizon 2013-2014, et au final, tous les trains d’Ile-de-France seront neufs, récents ou rénovés d'ici 2016. Une initiative que les usagers ne pourront que saluer.
Visiter la page officielle consacrée au Francilien
Source : Ile-de-France
MAJ 13/12 : revivez l'inauguration du Francilien sur Paris.fr.
Le Francilien sera mis en service le 13 décembre 2009 et progressivement déployé sur l'ensemble de la ligne H (Pontoise et Persan-Beaumont) d'ici 2012. Les réseaux Paris-Saint-Lazare et Paris-Est seront ensuite concernés à horizon 2013-2014, et au final, tous les trains d’Ile-de-France seront neufs, récents ou rénovés d'ici 2016. Une initiative que les usagers ne pourront que saluer.
Visiter la page officielle consacrée au Francilien
Source : Ile-de-France
MAJ 13/12 : revivez l'inauguration du Francilien sur Paris.fr.
Francilien, le train nouvelle génération de l'Ile-de-France
Reviewed by Greg
on
5.9.09
Rating:
Aucun commentaire:
Réagissez à l'actualité