Web et politique

Commençons par une petite anecdote sur la récente loi DADVSI "anti-tout" concernant les droits d'auteurs sur Internet: il semble que seul François Bayrou, et son avant-projet législatif pour 2007, se soucie de ce dossier si controversé et pourtant voté. Creusons un peu...

J'ai beau écouter les différents débats télévisés, je ne trouve pas grand-monde pour évoquer les préoccupations, succès, inspirations et élans rencontrés sur la toile, alors que l'avenir, du moins une partie, s'y joue probablement. Là encore, c'est auprès du président de l'UDF sus-cité que l'on peut trouver un début de propositions en ce sens, à savoir s'inspirer des mouvances des nouvelles technologies (collaboration, réseau, participation, partage) pour bâtir une nouvelle société, rien que ça...

Personnellement, je suis en quête de renouvellement quant à la politique de notre pays, et le clivage gauche/droite me paraît aujourd'hui quelque peu désuet, étant donnée l'alternance systématique des gouvernements. Il doit bien y avoir une raison à ces "échecs" successifs ! Les modèles proposés ne sont-ils pas d'un autre temps ? Certes, mon vécu politique ne pèse pas bien lourd, car il y a peu de temps que je m'intéresse à ces problématiques, mais plus je m'y penche, et plus je m'aperçois que les prises de décision s'appuient quasi-systématiquement sur des principes dits historiques, sur des acquis qu'on ne peut remettre en cause...

Le problème, c'est que la société, les moeurs et les mentalités évoluent très vite, trop vite pour ceux qui nous gouvernent, oserais-je dire. Bien sûr, nous sommes le fruit de notre passé. Bien sûr, rien ne remplacera l'expérience. Bien sûr, il ne faut pas tout jeter à la poubelle et repartir de zéro. Mais bon sang, ces fameux acquis, si chèrement défendus (et on peut comprendre pourquoi), ils ont été obtenus à un instant donné, dans un contexte particulier, qui n'a plus rien à voir avec la situation actuelle. Imaginez le bond qu'a fait notre société depuis la dernière guerre ! Je veux bien que l'UMP honore la mémoire du Général de Gaulle, à qui nous devons tant, mais de là à se réclamer de sa politique et de sa vision, il y a un fossé ! Chaque héros à son histoire, et il serait temps d'écrire la nôtre plutôt que de relire celles de nos pères !

Ne vous y méprenez pas, et je le répète: il ne s'agit pas là de tout oublier et de tout recommencer, de faire tabula rasa pour tenter de trouver une issue à nos insatisfactions chroniques, mais bien plutôt de s'adapter et d'innover, tout en retenant les leçons du passé...
L'innovation politique passerait-elle par exemple par une prise de pouvoirs des femmes (!), par une plus grande adéquation avec les nouveaux courants et habitudes instaurés par la place grandissante des technologies dans notre quotidien, ou bien encore par une réelle prise de conscience quant à la sauvegarde de notre environnement ?

Ainsi, pourra-t-on redresser le pays avec des principes et méthodes "à papa" qui ont sûrement été très efficaces dans un contexte et à une époque donnés mais qui semblent maintenant s'essouffler, ou bien en prenant le pari que des méthodes nouvelles, des raisonnements élargis, des considérations différentes et des motivations réelles pourront donner un nouvel élan à la société née avec ce 3ème millénaire ? NDLR: ouais, j'ai réussi à le caser ! ^_^

En d'autres termes, allons-nous voter pour des représentants connus et déjà vus, aux idées bien ancrées depuis leurs débuts en politique et relativement indifférents au progrès fulgurant de notre civilisation ? Pour des carriéristes notoires, attirés par le clinquant du pouvoir ? Pour des novices révolutionnaires qui ont certes des idées nouvelles, mais lourdes de conséquences dans l'équilibre économique ? Pour des épouvantails agitant le drapeau de la peur et de l'insécurité au nom du patriotisme ? Pour des décideurs pragmatiques manquant de charisme et peu soutenus ?

C'est votre choix... C'est notre choix à tous... Votez !

PS: ma note tenait à l'origine sur 4 lignes, une muse a dû s'installer à mes côtés lors de cette dernière demi-heure !
Web et politique Web et politique Reviewed by Greg on 14.11.06 Rating: 5

Aucun commentaire:

Réagissez à l'actualité

Fourni par Blogger.