Like.com est un nouveau moteur de recherche fondée sur l'approche visuelle, un marché encore inexploré. De quoi s'agit-il ?
Prenez une image, une photo. Like lui affecte une signature visuelle calculée sur plusieurs milliers d'indicateurs, type individu, objet, couleur, forme, texture, etc., une sorte de carte d'identité numérique. Rien à voir avec des tags comme sur flickr, mais bel et bien des caractéristiques techniques propres à l'image.
Dès lors, le moteur est capable de faire des rapprochements entre images ayant des signatures similaires, et propose des recherches de trois natures différentes:
1) recherche par mots clés descripteurs: tapez par exemple "sac cuir blanc".
2) recherche par catégories et similitudes: cliquez sur une image pour récupérer un panel similaire.
3) et c'est là que ca devient carrément génial: isolez une zone spécifique sur une image, le moteur l'analyse et lui associe une signature pour vous proposer des images similaires.
Un exemple amusant est donné sur ce site avec une montre portée par Paris Hilton (elle est encore là, elle ?!).
Like.com se limite pour le moment à l'aide au shopping (business is business), mais il est évident que ce type de technologie possède un potentiel énorme, et nul doute que les majors vont s'engouffrer dans ce segment. Mais que fait Google ?? :)
Impressionnant: la recherche visuelle
Reviewed by Greg
on
8.11.06
Rating:
Aucun commentaire:
Réagissez à l'actualité